Défi-lecture des CM1-CM2

Mardi 3 juillet, les élèves de CM1-CM2 ont accueilli les élèves de CE2-CM1 de l’école de Muntzenheim et leur maîtresse avec quelques parents d’élèves dont Laurence du périscolaire.

La météo favorable a permis de réaliser les jeux du défi-lecture toute la matinée à l’extérieur, sans canicule. Les élèves ont pris plaisir à répondre aux multiples questions par petits groupes constitués des deux écoles et autour des livres lus tout au long de l’année. A chaque bonne réponse,  ils pouvaient coller une petite figurine sur les fresques réalisées par les deux écoles.

A la fin de cette matinée le classement a été donné aux douze équipes où la plupart ont réalisé de très bons scores !

La pause méridienne a octroyé aux élèves le temps de prendre le casse-croûte dans l’enceinte de la cour.

L’après-midi a laissé place à un nouveau challenge : résoudre des énigmes mathématiques autour d’un « escape game », un jeu pour s’échapper ! En effet, profitant de l’inattention des élèves 3 cadenas aux codes secrets ont été placés sur la grille de l’école, « pas moyen de s’échapper » ! Pour y parvenir ils fallait retrouver les 3 codes délivrés sur une enveloppe !

Les sous-groupes du matin ont été divisés par trois grands groupes de couleurs pour les trois codes. Chaque sous-groupe a reçu un plan d’école avec 7 points correspondants aux 7 énigmes cachées dans une enveloppe aux couleurs rouge, bleu ou vert. Lorsque l’enveloppe a été trouvée, il a fallu résoudre l’énigme et la faire vérifier par l’adulte référent du groupe. Ensuite une dernière grande enveloppe était délivrée, il a encore fallu réaliser un tangram. Ceci-fait, une lampe UV et une pièce sombre a enfin permis de révéler le code secret de l’un des trois cadenas écrit sur l’enveloppe !

Au final, toutes les énigmes ont été résolues (avec un peu d’aide quelques fois), les trois cadenas ont été ouvert et les élèves de Muntzenheim on pu retrouver leur école après avoir salué leurs correspondants ! Une belle journée en ayant fait de littérature et des mathématiques de manière plus ludique !

Ce contenu a été publié dans CM2, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.