La matinée commence au Musée du Pain où les petits boulangers d’un jour s’activent pour le modelage de leurs manalas et bretzels.
Commençons par les bretzels:
Rouler le morceau de pâte en un fin boudin.
Former un pont.
Faire une boucle en croisant les extrémités du boudin.
Faire une torsade en tournant les bouts de pâte.
Rabattre les deux extrémités sur le centre du boudin.
Pour le manala, former une tête en enfonçant le tranchant de la main dans la pâte et aplatir le restant de la pâte pour le corps. Découper les membres à l’aide du coupe-pâte.
Décorer le manala avec des pépites de chocolat.
Après la cuisson, chaque enfant rapporte sa production à la maison.
L’après-midi, les élèves font la connaissance de Professeur Sapinus, qui leur dévoile l’histoire du sapin. Il les invite aussi à chanter « mon beau sapin » dans l’église Saint Georges.
Professeur Sapinus explique que le sapin est d’abord décoré avec des pommes rouges et il est suspendu au plafond pour éviter que les rongeurs ne grignotent les fruits. Ensuite,on y ajoute des hosties, des fleurs, des bredalas….
Puis, une année, la récolte de pommes fut mauvaise et ne permit pas de décorer le sapin, alors un souffleur de verre eut l’idée de fabriquer des boules en verre pour remplacer les pommes. Puis, le sapin se chargea de lumières, de guirlandes, de petits oiseaux…
La visite se termine dans le caveau Sainte Barbe où se trouve une exposition de sapins très originaux : c’est celui qui a été fabriqué en petites briques qui a retenu l’attention.
Un autre sapin était réalisé à partir de cintres en métal blanc.