Lundi 16 décembre les CE2-CM1 et les CM1-CM2 se sont rendus à la Bouilloire de Marckolsheim pour visionner le film d’animation « Tout en haut du monde ». Ce film fait partie d’une trilogie du parcours intitulé « road movies »
Le Road movie est un genre cinématographique nord-américain dans lequel le scénario est orienté vers un périple sur les routes, à travers de vastes espaces avec pour moyen de transport la moto ou l’automobile.
Le parcours « Road movies » parle de voyages.
La programmation, choisie par « École et Cinéma du Bas-Rhin est orientée pour offrir :
- des rencontres émotionnelles et esthétiques dans des traitements artistiques divers
- des découvertes cinématographiques autour de la déclinaison d’une thématique
- un parcours de films qui facilite la comparaison et l’analyse
- une thématique permettant de rêver mais aussi de réfléchir et de comprendre
http://cpd67.site.ac-strasbourg.fr/cinema/?page_id=2268
Comme l’an passé, cet axe pédagogique fait partie de notre projet d’école : il a pour but de former l’enfant spectateur/trice par la découverte active de l’art cinématographique ET permet de lier le cinéma et l’école.
Au CM1-CM2 les élèves ont découvert la bande annonce, des extraits et étudier des plans spécifiques grâce au site Nanouk avant de se rendre au cinéma. La maîtresse leur a préparé une dictée en lien avec ce film pour les initier au vocabulaire spécifique.
A la fin du film, chaque élève a reçu une carte en couleur reprenant images, résumé, et présentation du film. Tous ont beaucoup apprécié d’avoir voyagé pour ce premier film dans l’univers de la Russie et du Pôle Nord.