Un atelier créatif pour apprendre à trier les déchets

Le jeudi 23 janvier, les élèves des classes de CP et de CM2 ont participé à un module créatif de prévention des déchets organisé et financé par Colmar Agglomération. Ce module, relancé cette année dans le cadre de la démarche de prévention, s’est déroulé sur une demi-matinée pour chaque classe et a été animé par Ba Banga NYECK, musicien professionnel.

Lors de cet atelier, les enfants ont été invités à transformer des objets du quotidien, comme des pots de yaourt, des canettes en aluminium ou encore des tubes enrouleurs de papier, en véritables instruments de percussion. Ces créations uniques ont été réparties en trois grandes familles : instruments à gratter, à frapper et à secouer. Sous la direction de Monsieur NYECK, les élèves ont appris à utiliser leurs instruments et ont joyeusement repris la chanson d’« Olélé » en chœur, conte musical expliqué aux enfants.

Mais cet atelier ne s’est pas limité à l’aspect musical. Les enfants ont été sensibilisés à l’importance du tri des déchets à travers une histoire captivante : ils ont affronté Bangela Aya, le « grand monstre des déchets », créateur du tristement célèbre « septième continent ». En devenant des super-héros du tri, les élèves ont compris que leur mission consiste à adopter des gestes responsables pour préserver l’environnement.

Cet atelier a été grandement apprécié par tous les participants, enfants comme enseignants. Une belle initiative qui allie créativité, sensibilisation écologique et plaisir musical, tout en renforçant les valeurs de responsabilité et de respect de la nature chez les plus jeunes.

 

Ce contenu a été publié dans CM2, CP, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.