Une rentrée exceptionnelle pour les CM1 et les CM2

Cette rentrée restera gravée dans la mémoire de tous les élèves du CM1 et CM2 !

37 élèves ont eu l’opportunité de participer aux Jeux Paralympiques grâce au dispositif « ma classe aux jeux » dans le cadre du label de notre école « Génération 2024 ».

Les élèves, accompagnés de leurs deux enseignantes, Mmes Bauer-Jaegli et Moser ainsi que de l’équipe encadrante, se sont retrouvés dès 5h devant l’école, en route vers les JO !

Une fabuleuse aventure préparée en amont, lors de l’année scolaire précédente en classe et à travers de multiples projets menés au sein de l’école, afin de vivre pleinement une journée intense et heureuse  !

C’est à Paris Arena Sud que s’est rendu le groupe pour aller découvrir la boccia, sport exclusivement paralympique. Mme Béatrice Hess avait initié les élèves  lors de sa venue à l’école et ce sport a été proposé lors des olympiades de juillet dernier.

Sur proposition du Ministère, avec le soutien de la municipalité, de l’association des Ptits Jebs, de l’association de gestion des salles communales, d’entreprises locales et de l’ensemble des parents d’élèves concernés, les élèves ont ainsi pu suivre 3 sessions de Boccia lundi 2  septembre 2024.

Le car, le train, le métro. Une découverte pour certains, de la bonne humeur pour tous. Les agents de la SNCF et RATP ont veillé à la sécurité de tous, et c’est Phrygie en personne qui a accueilli le groupe sous un soleil estival aux portes de l’Arena Sud.

Une photographie était de rigueur pour immortaliser cet instant !

Tout sourire et grâce à l’accueil formidable réservé par les bénévoles sur place, le groupe s’est rendu au placement qui lui était réservé afin d’assister à la première session.

Une grande chance pour tous : il s’agissait de Aurélie Aubert représentant les couleurs de la France et la Singapourienne Yee Ting Jeralyn Tan. Les Jebsheimois, maquillés aux couleurs de la France et pris par l’effervescence du moment ont encouragé à pleins poumons notre française Aurélie ! Et c’est avec une ferveur sans pareil qu’Aurélie a remporté sa médaille d’or ! Quelle joie pour tous et notre groupe !

Entre les deux sessions suivantes, la cérémonie de remise des médailles a eu lieu sous les applaudissements du public et avec le chant de la Marseillaise, moment très émouvant!

Par la suite de la journée et sur un détour du métro, le groupe a profité de ce soleil parisien pour aller admirer la Dame de Fer habillée de ses anneaux olympiques ! Là encore, une première pour la plupart des élèves. Ils ont traversé la Seine et marché jusqu’au Trocadéro pour admirer la vue. Une deuxième halte a eu lieu devant Notre-Dame-de-Paris.

Arrivés à la Gare Paris Est, les agents SNCF ont accueilli les alsaciens pour les emmener jusqu’au TGV retour qui les attendait. C’est vers 20h30 que les élèves ont rejoint leurs familles, fatigués certes mais les étoiles plein les yeux et une journée mémorable en tête !

Bravo à tous les acteurs de ce projet, merci aux soutiens reçus !

Notre école espère prolonger au mieux cet élan dans le cadre de l’héritage des jeux !

Ce contenu a été publié dans CE2-CM1, CM2. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.