Visite du Musée Oberlin à Waldersbach
Le 4 octobre 2024, les enfants des classes de CP et CE2/CM1 sont partis sur les traces de Jean Frédéric Oberlin. Ils ont bénéficié d’un atelier de cuisine nommé « les friandises du jardin » et d’une visite guidée du musée.
Qui était Monsieur Oberlin?
C’était un pasteur qui a créé les premiers « poêles à tricoter », ancêtres des écoles maternelles, dans la région de Waldersbach. Pour éduquer les enfants, il a amassé des collections (oeufs, squelettes, coquillages…), il a aussi réalisé des herbiers et de nombreux dessins (animaux, fleurs, cartes de géographie…).
A la cuisine, les enfants ont touché et senti des herbes aromatiques (mélisse, persil, livèche, corrigan, thym, romarin, ciboulette…) puis ils ont confectionné une « citronnade des abeilles » à base de mélisse et des petits sablés aux plantes aromatiques.
Recettes du jour
biscuits
citronnade des abeilles
Tableau de la réconciliation
C’est un carton plié en accordéon sur lequel sont collées deux images.
Selon le côté où l’on se place, on distingue des fleurs ou un oiseau. Le pasteur Oberlin se servait de ce tableau pour expliquer ce qu’est la tolérance : « pour comprendre son prochain et son point de vue il faut se mettre à sa place ».