Une œuvre, une heure

Mardi 9 avril Kilian Flatt, du FRAC de Sélestat est intervenu le temps d’une journée dans notre école dans quatre de nos classes.

Il a fait découvert des œuvres choisies par les enseignantes et les a apportés à l’école.

En maternelle d’abord, les élèves des deux classes ont observé « la graine », œuvre de Florian Tiedje et Anne-Lise Ragno.

Ils ont pu reproduire les différentes étapes de la vie d’une plante au gré des saisons et associer au dessin des gestes évoquant les éléments (vent, pluie, …)

L’après-midi en élémentaire, les CP ont étudié « la souche », un atelier au crayon de couleur et feutres.

Enfin, les CE1-CE2 ont pratiqué autour d’une animation de light painting entrainement sportif.

Voici les explications des élèves :

Kilian Flatt du FRAC de Sélestat est venu nous présenter : Le  light painting

C’ est une technique artistique qui consiste à « peindre avec de la lumière ».

Le principe c’est de prendre en photo quelqu’un qui « peint » ou plutôt qui fait semblant de peindre avec une ou plusieurs lampes leds, qu’il utilise comme un pinceau.

Comme la photo dure longtemps (en pause longue), tout le mouvement fait avec la lumière est pris en photo.

Nous avons accroché les lampes à nos pieds et nos jambes. La consigne était de mimer un sport.

Merci à Kilian pour sa venue et bravo aux élèves attentifs aux consignes !

Cette journée entre dans le cadre du PEAC (parcours d’éducation artistique et culturelle) de notre école.

Ce contenu a été publié dans La vie à l'école, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.