Semaine Olympique et Paralympique, venue de Béatrice Hess

La SOP, qu’est ce que c’est ?

C’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives.

Elle a eu lieu du 2 au 6 avril.

Notre école a participé à la SOP puisque nous sommes labellisés Génération 2024.

Dans chaque classe de l’élémentaire nous avons utilisé le sport comme moyen d’apprentissage dans plusieurs domaines ! Cela nous a unis davantage et permis surtout de mieux comprendre les valeurs de l’olympisme.

D’abord nous avons tous appris le chant « la flamme olympique ». Nous adorons le chanter ensemble !

En littérature nous avons pu lire des textes autour des Jeux olympiques, découvert comment Pierre de Coubertin a fait renaitre les JO, fait le lien entre les JO anciens et les JO modernes. Chaque jour nous découvrons de nouveaux sports.

En mathématiques des escape games ont été proposés aux élèves autour des jeux olympiques.

Les CM1-CM2 apprennent une partie du poème « Ode au Sport » de Pierre de Coubertin.

En Éducation Morale et Civique nous avons revu les valeurs de  l’olympisme. Les élèves délégués se sont réunis avec la directrice pour réfléchir aux valeurs. Puis ils sont venus dans les classes pour expliquer le projet : réaliser des panneaux d’affichage en couleur marquant les trois grandes valeurs : l’excellence, l’amitié, le respect. Nous avons également revu les symboles de l’olympisme

Ensuite, jeudi 11 avril, nous avons eu la grande joie de rencontrer Béatrice HESS, notre championne et nageuse alsacienne paralympique. Avant de la rencontrer, les enseignants ont étudié avec les élèves qui est Béatrice Hess. Ainsi les CP / CE1-CE2 puis les CE1-CE2 / CM1-CM2 ont pu bénéficier d’un temps de rencontre avec présentation, échange et interview. Monsieur Durupt, parent d’élève et connaissance de Béatrice l’a accompagnée et en a profité pour parler de l’aviron, sport qu’il pratique.

L’après-midi l’ensemble des CE2 et CM1 ont eu la chance de retrouver Béatrice Hess pour une présentation de la Boccia, sport qu’ils auront la chance de voir lors de la compétition à Paris aux Jeux Paralympiques le 2 septembre prochain.

Ainsi, les règles leur ont été expliqués et ils ont pu jouer par équipe à la Boccia sous la houlette de Madame Hess.

Cette Semaine Olympique et Paralympique (un peu prolongée) aura été forte en émotion et rencontre !

Une nouvelle surprise attend les élèves vendredi 19 avril, veille des congés scolaires !

Ce contenu a été publié dans La vie à l'école, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.